Qui sommes nous ?

small logo
Ball Trap



Nous sommes un groupe d'amateurs du sport qu'est le ball trap qui est basé sur quatre disciplines:
        - La fosse (Américaine 1 lanceur omnidirectionnel, Olympique 15 lanceurs omnidirectionnels ou Universelle 5 lanceurs omnidirectionnels) comportant 5 postes de tir.
        - Le skeet ( 2 trajectoires de plateau et 8 postes de tir)
        - Le parcours de chasse: réglement international consultable ici
        - Le compak sporting : type parcours de chasse depuis 5 postes fixes
Le tir pratiqué est un tir dynamique sur une cible mobile lancée à grande vitesse, le plateau d'argile.
Le but bien sûr étant de casser le plus possible des 25 plateaux que comprend chaque parcours.
Ce sport demande une concentration maximum. Il est donc necessaire de \"faire le vide\" dans sa tête pour ne garder qu'un seul objectif: atteindre le fameux plateau.
Une définition de l'ambiance de notre club :
L'esprit associatif responsable, apprécié de tous, et le plaisir de se retrouver à l'occasion de nos nombreuses rencontres (une quinzaine par an) sont pour beaucoup dans ce constat selon l'avis général. Sur le plan technique du tir les différentes disciplines peuvent être accomplies grâce à l'équipement complet des fusils de l'association qui sont systématiquement apportés à chaque séance collective par les membres du bureau responsables et ceci à la satisfaction générale, des membres de notre association loisirs.
Alors n'hésitez pas venez nous rejoindre ....
Pour celà vous pouvez vous inscrire à une première séance d'initiation en vous inscrivant pour la prochaine rencontre que vous trouverez affichée sur ce site (avec le plan d'accès). Nous vous prendrons en charge pour un premier tir lors de l'entrainement collectif du samedi après-midi moyennant un forfait de 25 plateaux de 50 F tout compris (Prêt de matériel et assurance inclus). Votre seule contrainte est de vous inscrire pour ce rendez-vous auprès de notre trésorier Au moins le mercredi qui précède la date de la rencontre)

Le but bien sûr étant de casser le plus possible des 25 plateaux que comprend chaque parcours.
Ce sport demande une concentration maximum. Il est donc necessaire de 'faire le vide' dans sa tête pour ne garder qu'un seul objectif: atteindre le fameux plateau.
Ces règlements sont édictés par la FITASC et par la Fédération Française de Ball-trap.
Voici la description de quelques disciplines :
        - La fosse comportant 5 postes de tir chacune:
                Américaine => 1 lanceur omnidirectionnel,
                La Fosse Euro consiste en une machine de lancement placée dans une fosse surélevée.
La fosse doit-être construite de matériaux qui doivent résister à l'impact des plombs tirés d'une cartouche à une distance de 14,6 mètres et garantir une protection totale de la personne desservant le lanceur.(pulleur). Cinq pas de tir sont répartis sur un arc de cercle à l'arrière de la fosse. Le lanceur doit être capable de lancer des plateaux simples ou des doublés, dans les limites angulaires, de hauteurs et de distances (vitesse). Le lanceur est équipé d'un dispositif rendant les trajectoires aléatoires et totalement imprévisibles. L'envoi du ou des plateaux peut être déclenché soit manuellement ou par un dispositif de déclenchement à la voix qui doit posséder le même retard à l'envoi qu'un système manuel, fil et bouton poussoir.
                Olympique => 15 lanceurs omnidirectionnels
La fosse est située à 15 mètres des 5 postes de tir qu'occuperont tour à tour les 6 tireurs constituant la planche. 5 groupes de 3 appareils de lancement distribuent les plateaux selon un angle et une vitesse inconnue du tireur. Les angles de réglage des lanceurs sont établis entre 0° et 45 ° droite ou gauche. Les distances de chute des plateaux sont portées entre 75 et 80 mètres. La compétition s'effectue sur 125 plateaux tirés par série de 25. Le tireur déclenche le lanceur par microphone. Il épaule avant l'apparition du plateau. Il peut utiliser 2 cartouches par plateau. Sont autorisés pour la compétition tous les fusils dont le calibre ne dépasse pas le 12 et des cartouches chargés avec 24 grammes de plomb maximum. A l'issue de la compétition une finale réunissant les 6 meilleurs tireurs vont s'affronter sur une ultime série de 25 plateaux flash. Ce résultat est ajouté au cumul précédent pour déterminer le vainqueur.
                Universelle => 5 lanceurs omnidirectionnels
Une fosse universelle comporte 5 appareils de lancement qui sont placés dans une excavation munie d'un toit fixe ou articulé. Les 5 appareils sont disposés en ligne droite sur des supports scellés, rigoureusement alignés et parfaitement de niveau, ils sont numérotés de gauche à droite, de 1 à 5. Les 5 supports sont placés de telle sorte que les 5 lanceurs étant armés avec un plateau sur le bras de lancement de chacun d'eux, on ait :
        a) une distance horizontale de 1m minimum et de 1,25 m maximum entre les centres des 2 plateaux disposés sur les deux appareils voisins, prêts pour le lancement.         b) une distance verticale de 0,50 m entre le centre de chaque plateau pris à la calotte supérieure et la face supérieure du plafond recouvrant la fosse, étant entendu que cette face du plafond correspond exactement au niveau du pas de tir.                 Pas de tir : Les pas de tir constitués par des carrés de 1 m x 1 m, sont disposés en ligne droite, parallèlement aux 5 appareils de la fosse. Une distance horizontale de 15 m doit-être mesurée entre la ligne frontale des pas de tir et celle passant par les centres des plateaux en position de lancement sur les appareils. Une marque ou un plateau doivent-être disposés dans l'axe du pas de tir central sur le toit de la fosse (appareil n°3 réglé à O°) ou doit passer exactement par le centre des plateaux perpendiculairement à l'alignement des 5 appareils de lancement. Les pas de tir sont disposés de sorte à ce qu'il y en ait 2 à gauche et 2 à droite du pas de tir n°3. Ils sont espacés de 2.5 m d'axe en axe, afin de laisser des intervalles de 1,5 m de largeur entre chacun des 5 pas de tir. Chaque pas de tir est équipé d'un support sur lequel les tireurs peuvent poser leurs cartouches.
                Plateaux : Les plateaux doivent avoir un diamètre de 110 mm, une hauteur de 25 à 28,5 mm et un poids compris entre 100 et 110 g. Pour les compétitions, les plateaux doivent être de la même couleur et de la même marque agrée. La situation du terrain et la couleur des plateaux doivent être telles, que ces derniers se détachent visiblement dans la zone de tir, sous des conditions de lumière.
                Dispositif de lancement : Les lanceurs doivent être commandés par un dispositif, déclencheur à la voix (électrique ou électronique), avec un séquenceur de manière à ce que tous les tireurs puissent recevoir des plateaux identiques dans un ordre différent, mais sans savoir lequel des 5 appareils lancera le plateau.
        Réglement des compétitions :             Ces règlements concernent les trajectoires des plateaux, les armes et munitions à utiliser, les vêtements, les positions de tir, les règles de tir, I'arbitrage, et l'organisation proprement dite des compétitions.                 - Le skeet : 2 trajectoires de plateau et 8 postes de tir.
                - Le Skeet Olympique :                 - Le skeet olympique se pratique sur un parcours comportant deux cabanes de lancement distantes de 40 mètres : L'une, haute, appelée PULL, l'autre, basse, appelée MARK. De ces cabanes partent des plateaux dont les trajectoires sont définies et constantes. Les tireurs se déplacent sur 7 postes de tir équidistants placés sur un arc de cercle. Les cabanes de lancement se trouvent à chaque extrémité. Un huitième poste est situé au centre de l'arc de cercle. Les participants tirent des plateaux uniques lancés depuis PULL ou MARK,ou des plateaux lancés simultanément de chacune des cabanes). Ils disposent d'une seule cartouche par plateau.
La compétition se déroule sur 125 plateaux, en 5 séries de 25. La finale remet en lice les 6 meilleurs tireurs pour une série de 25 plateaux           Programme de tir :
                Poste 1 : 1 simple de PULL, 1 doublé PULL/MARK
                Poste 2 : 1 simple de PULL, 1 doublé PULL/MARK
                Poste 3 : 1 simple de PULL, 1 simple de MARK, 1 doublé PULL/MARK
                Poste 4 : 1 simple de PULL, 1 simple de MARK, 1 doublé PULL/MARK
                Poste 5 : 1 simple de PULL, 1 simple de MARK, 1 doublé PULL/MARK
                Poste 6 : 1 simple de MARK, 1 doublé MARK/PULL
                Poste 7 : 1 doublé MARK/PULL
                Poste 8 : 1 simple de PULL, 1 simple de MARK
Sont autorisés tous les fusils de chasse dont le calibre ne dépasse pas le 12 et des cartouches chargées avec 24 grammes de plomb maximum.
Le tireur ne peut épauler ou mettre en joue avant l'apparition du plateau.
Le Double Skeet :
        Les tireurs, en équipe de 5, démarrent du poste 1, en tirant chacun un doublé jusqu'au poste 7. Au poste 4, c'est le pigeon de la cabane basse (MARK) qui doit être atteint d'abord. Puis ils refont le chemin en sens inverse, un doublé à chacun des postes de 7 à 1. Au poste 4, c'est le pigeon de la cabane haute (PULL) qui doit être atteint d'abord. Lors des compétitions, les séries sont basées sur un total de 50 (ou 100) cibles avec le dernier tir sur le poste 1. Le score est d'un point par cible touchée.
           - Le parcours de chasse:                      réglement international consultable

Prive | Nous contacter | ©2007 OS